Accueil >> Accueil de jour >> Accueil de jour

Accueil de jour

 

Une structure d'accueil de jour est intégrée à l'UDAMAD.

 

Elle offre 10 places d'accueil de jour pour des personnes âgées désorientées.


UN ACCUEIL DE JOUR POUR LES PERSONNES ÂGÉES DÉSORIENTÉES

L'accueil de jour reçoit une ou plusieurs fois par semaine des personnes vivant à domicile et souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

 

Grâce aux diverses activités de stimulation (gymnastique douce, culinothérapie...), le patient conserve une vie sociale et retrouve des moments de plaisir. Les effets de la maladie sont retardés.

Le rôle de l'accueil de jour est de:

 

  • préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels, en sollicitant, à un niveau adapté à chacun, leurs capacités,

 

  • permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leur entourage.

 

 

UN RELAIS POUR LES AIDANTS FAMILLIAUX

L'accueil de jour permet aux familles d'atténuer leur épuisement, de partager leurs découragements, leurs incompréhensions, leurs étonnements face à des comportements désarmants.

L'entourage peut prendre le temps de souffler, il bénéficie d'une aide et d'un soutien psychologique précieux de la part des intervenants de la structure.

 

L'accueil de jour peut aussi préparer à une éventuelle entrée en établissement d'hébergement.

 

 

LE FINANCEMENT

La personne âgée assure le paiement des frais d'hébergement à la journée.

Selon son degré de dépendance et ses ressources, la caisse de retraite peut contribuer partiellement aux frais de l'accueil de jour.

Adresse Email puis mot de passe
 se souvenir de moi

Mot de passe oublié ?