Accueil >> Soin >> Services de soins à domicile

Services de soins à domicile

L'UDAMAD regroupe 7 services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD.


Ils représentent au total 648 places en SSIAD sur le département: 633 dédiées à des personnes âgées de 60 ans et plus et 15 places pour des adultes handicapés de moins de 60 ans (service HANDI SSIAD).

Territoire d'intervention

LES SSIAD : services de soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers peuvent intervenir sur prescription médicale pour réaliser des soins infirmiers et d'hygiène auprès de personnes âgées de 60 ans et plus, handicapées, malades ou dépendantes.

 

Le service de soins a pour vocation :

  • d'éviter l'hospitalisation lors de la phase aiguë d'une affection pouvant être traitée à domicile,
  • de faciliter le retour au domicile à la suite d'une hospitalisation,
  • de prévenir ou retarder l'aggravation de l'état de santé des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Fonctionnement

Une infirmière coordinatrice réalise une évaluation des besoins au domicile ou à l'hôpital et établit un projet de soin personnalisé en fonction de la situation de la personne, de son environnement et de son projet de vie. Elle délègue la réalisation des soins d'hygiène et de confort à son équipe d'aides soignantes.

Les soins techniques sont réalisés par une infirmière libérale choisie librement par le patient.

 

CONDITIONS D'ACCÈS

Les SSIAD bénéficient d'un nombre de places limitées. Toute nouvelle demande de prise en charge est étudiée selon certains critères d'admission.

Sont pris en considération :

  • Le critère d'âge, fixé par les textes à 60 ans sauf en cas de prise en charge par l'Hospitalisation A Domicile (HAD) et pour les soins aux personnes en situation de handicap (HANDI SSIAD 85).
  • Les conditions matérielles, psychologiques et sociales.
  • L'état de dépendance.
  • La nature des soins.

 

Toute nouvelle demande de prise en charge est soumise à l'avis du Médecin Conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

 

CONDITIONS DE FACTURATION

L'intervention du SSIAD est remboursée à 100% par la Caisse de Sécurité Sociale dont dépend la personne prise en charge.